Vous n'êtes pas identifié.
Inscrivez-vous comme membre sur le Forum de Maths-Express ...
si vous voulez y participer!
Si vous êtes déjà inscrit(e), Identifiez-vous!
Si vous avez perdu votre mot de passe, inutile de refaire une inscription!
Demandez à l'administrateur de vous en fournir un tout nouveau.
Pour cela, utilisez le formulaire de contact Voir en haut, à gauche de cette page
en précisant votre pseudo et l'adresse email que vous avez utilisés lors de votre inscription.
Voici un exercice que je considère extrêmement simple: "Quelle surface de tôle (en cm²) faut-il employer pour faire un tuyau de 70,6 cm de long et 7,06 cm de rayon sachant que les bords se recouvrent de 1cm?".
Voici ma solution: J'applique la formule de l'aire latérale d'un cylindre, soit S= 2Pi x R x h.
Je prends Pi= 3,1416, R= 7.06 et h= 72,6 [ 70, 6 + 2 (bords haut et bas)]; j'obiens ainsi 3220 cm². Le corrigé de l'exerce propose 4 solutions: 3132, 3202, 3354 et 3401 cm²; au lecteur à choisir la bonne réponse. J'ai cru qu'il y avait une inversion fautive des 2 derniers chiffres dans la seconde proposition. J'ai pris contact avec l'auteur et m'a certifié qu'il n'y avait aucune erreur dans ses 4 propositions. J'en déduis que j'ai commis une erreur mais où?.Merci d'avance pour ce que vous m'écrirez.
Bonsoir,
Je pense que tu as mal compris quels sont les bords à superposer ( sur 1 cm ) pour faire le tuyau.
Fais un schéma de la plaque de tôle qui doit être utilisée , donne lui la forme d'un tuyau et tu comprendras...
Formule à utiliser :
A mtschoon,
Bien vu et grand merci.
|
1 |