Vous n'êtes pas identifié.
Inscrivez-vous comme membre sur le Forum de Maths-Express ...
si vous voulez y participer!
Si vous êtes déjà inscrit(e), Identifiez-vous!
Si vous avez perdu votre mot de passe, inutile de refaire une inscription!
Demandez à l'administrateur de vous en fournir un tout nouveau.
Pour cela, utilisez le formulaire de contact Voir en haut, à gauche de cette page
en précisant votre pseudo et l'adresse email que vous avez utilisés lors de votre inscription.
Quelques pistes pour l'exercice 3 .
I)Il s'agit de la Formule de Pascal , démontrée en cours .
(Si besoin , voir une démonstration à la fin)
II) 1) a)
Au total , il y a 10 jetons et l'expérience consiste à en tirer 2 simultanément
Le nombre de cas possibles est donc
Il y a 7 jetons blancs.
Le nombre de cas favorables à A est donc :
II) 1) b)
Il y a 6 jetons portant des numéros impairs .
Le nombre de cas favorables à B est donc :
II) 1) c)
A
B est l'évènement " les deux jetons tirés sont blancs et portent des numéros impairs"
Il y a 4 jetons blancs et portant des numéros impairs"
Le nombre de cas favorables à A
B est donc :
Les évènements A et B ne sont donc pas indépendants
II) 2) a) X prend les valeurs 0 , 1 , 2.
X=0 : on tire simultanéments 2 jetons noirs
X=1 : on tire simultanéments 1 jeton noir et 1 jeton blanc
X=2 : on tire simultanéments 2 jetons blancs
II) 2) b) Espérance Mathématique de X
ROC
n :Hors ligne
Bonjour,
Est ce que c'était possible d'utiliser un arbre pondéré pour trouver les probabibilités demandées à la question 2) ?
Merci
bonsoir amelie
mtschoon détaillera sans doute, ce n'est pas un seul arbre qu'il fallait faire mais 2, et considérer que les tirages simultanés correspondaient, pour cet exercice, à 2 tirages successifs sans remise
d'où un premier arbre avec 2 branches (B pondérée par 7/10 et N par 3/10), puis partant de B 2 branches (B pondérée par 6/9 et N par 3/9) ; le chemin valide étant BB et le résultat attendu
même principe avec les pairs et impairs
à noter par ailleurs que la ROC était traitée sur le forum : ROC1
Merci de m'avoir répondu car c'est avec 2 arbres que j'ai réussi à trouver mes solutions.
Bonsoir Amélie et el_niala ,
Merci el_niala pour tes explications.
Evidemment , pour respecter l'ESPRIT de l'exercice , cela ne fait aucun doute , ce sont les combinaisons qu'il fallait prendre vu que l'énoncé indique "On tire SIMULTANEMENT deux jetons du sac".
Cet exercice 3 était d'ailleurs basé exclusivement sur les combinaisons , vu la ROC demandée en première question !
J'espère Amélie que si ta rédaction avec deux arbres a été claire , le correcteur ne te pénalisera pas pour ta méthode ; tout dépend des consignes qui lui seront données...
Remarque :
En complément , j'ai tapé une démonstration du I) pour que les consultants puissent trouver la globalité de la solution sur le même topic ( en vue d'un rattrapage par exemple ) , mais tout élève à dû faire la démonstration en cours .
On trouve cette démonstration dans tout manuel de Maths de TS et même sur le site , comme l'a signalé el_niala. C'est un "classique" ! .
Bonjour (tout particulièrement à mtschoon et el_niala)
Pour la ROC, je crois savoir que dans au moins deux académies on a accepté la démonstration (également classique) suivante : est le nombre de parties à p éléments d'un ensemble E de n éléments.
Soit a un élément de E.
Les parties en question peuvent se classer en deux catégories : celles qui contiennent a et cellles qui ne le contiennent pas.
- le nombre de parties qui ne le contiennent pas est : on prend p éléments parmi les (n-1) autres que a
- le nombre de parties qui le contiennent est : il reste à prendre (p-1) éléments parmi les (n-1) autres que a
On a ainsi une partition de E et on en déduit le résultat attendu.
Le préambule incite à choisir la méthode donnée par mtschoon, bien sûr.
En espérant n'avoir pas fait de faute de frappe (même avec la prévisualisation on lit ce qu'on a voulu écrire, pas ce qu'on a écrit)
Amicalement vôtre.
Bonjour Grigoulet,
Ravie de te lire ! 
La démonstration que tu présentes me semble très bonne , mais évidemment elle n'utilise pas le prérequis donné , comme tu l'as indiqué ...
bonsoir grigoulet 
|
1 |